TARGET2-SECURITIES
04/04/2017
La 4è vague de migration sur TARGET2-Securities(aussi connu sous l’acronyme T2S) qui a eu lieu le 6 février 2017, a été le 1er jour opérationnel sur T2S pour les clients de 6 dépositaires centraux : OeKB CSD (Autriche), Clearstream (Allemagne), KELER (Hongrie), LuxCSD (Luxembourg), CDCP (Slovaquie), KDD (Slovénie).
Saïda, consultante MOA Sénior et spécialiste du Post-trading, explique que « cette vague a été la plus importante, tant en nombre de dépositaires qui ont migré, que dans l'augmentation des volumes de dénouement d'opérations qui a alors presque doublé ! Dorénavant, 18 CSD (Dépositaires Centraux de Titres), représentant 16 marchés, dénouent leurs opérations sur la plateforme paneuropéenne T2S. »
Pour rappel : TARGET2-Securities ou T2S est une plateforme technique paneuropéenne d'échange de titres financiers contre paiement, ou Règlement/Livraison, en Monnaie Banque Centrale et en temps réel. Ce projet de l'Eurosystème a conduit les Dépositaires Centraux de Titres, ou CSD (Euroclear, Clearstream, Iberclear, Monte Titoli, etc.) à transposer la gestion de leur activité de Règlement/Livraison de Titres sur cette plateforme unique et selon des pratiques de marché harmonisées avec l'ensemble de l'Europe.
Le projet T2S a été lancé le 17 juillet 2008 par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et est entré en production le 22 juin 2015. Cette nouvelle infrastructure, née de diverses directives et règlementations européennes, améliore l'efficacité, la sécurité et le coût du Règlement/Livraison.
La prochaine et dernière étape du plan de migration, prévue le 18 septembre 2017, portera le nombre de Dépositaire Centraux sous-traitants leur activité de Règlement/Livraison sur T2S à plus de 20 CSD avec ceux des pays Baltes et d'Iberclear pour l'Espagne.
INGENIANCE accompagne ses clients sur les transformations de leurs activités de post-trading depuis de nombreuses années, et a ainsi développé une forte expertise autour de TARGET2-Securities.