Expertises

INGENIANCE Finance

Spécialiste fonctionnel & digital des secteurs de la banque, finance & assurance

Leader reconnu des secteurs de la Banque, Finance et Assurance, INGENIANCE accompagne ses clients dans la définition de ses enjeux métiers, réglementaires et de transformation digitale.

INGENIANCE Finance

Nos clients se répartissent de la manière suivante :

  • Banques de Financement et d'Investissement  (40%)
  • Asset Management  (20%)
  • Securities Services  (10%) 
  • Assurance  (10%)
  • Banque de détail  (10%)

Nos Expertises et références

Le métier des financements structurés consiste à originer, conseiller, structurer et financer, en France et à l'étranger, des opérations d'investissement, reposant souvent sur des sûretés réelles (trade finance, immobilier d'entreprise, matières premières, commerce international) ou encore des crédits complexes et structurés.    

                    
Fort d'une expérience de plus de 15 ans sur ces thématiques, INGENIANCE se positionne comme spécialiste sur ce marché. 

Références Client

  • Secteur : Corporate & Investment Banking
  • Projet : Intégration d’un nouveau progiciel de gestion de crédits documentaires 
  • Réalisations :  
    •  Mise en place de la gestion fonctionnel de plusieurs streams (paiements, annonces de trésorerie, conformité réglementaire, static data, sécurité)
    •  Responsabilité du stream d’intégration avec le système local Suisse (pour tous les produits documentaires) et de l’intégration des contrôles de conformité Continuity de Fircosoft sur recommandation de l’OFAC.
    •  Identification des gaps entre le progiciel et les besoins clients. 
    •  Spécifications fonctionnelles, pilotage de la maîtrise d’œuvre basée à Singapour, setup et test du progiciel.
    •  Collaboration avec les ressources de l’éditeur anglais Finastra, de l’équipe Interfaces IT et de l’équipe projet métier

Charges en J/H : 648 j/h
Env fonctionnel : Trade Finance

Le Cash Management, outil d'optimisation efficace des entreprises, possède sans aucun doute un rôle majeur au sein des banques et dans la vie des entreprises : elle garantit à nos clients la circulation des liquidités nécessaires au bon fonctionnement de leur activité. Optimisation de trésorerie, gestion des moyens de paiements  …

Au sein d'INGENIANCE, nous aidons nos clients sur ces enjeux majeurs et apportons des solutions de Cash Management reconnues : expertise en Cash pooling, mise en place de canaux électroniques de paiements, digitalisation des terminaux de paiement, e-commerce, virements SEPA, plateforme Swift… Si les transactions sont bloquées, c’est l’économie qui est impactée directement.        

Fort de leurs expertises, nos collaborateurs sont en mesure d'anticiper et d'évaluer l'impact des ces évolutions sur nos activités clients.                                              

Références Client

  • Secteur : Corporate & Investment Banking
  • Projet : Mise en place d'un module de paiement instantané au sein d'un outil de Core Banking.
  • Réalisations : Définition de toutes les interactions fonctionnelles avec les différentes applications clients : mise en place de plateforme en lien avec les activités de BO comptable, gestion des flux entre toutes les applications afin de faciliter les transactions de paiements pour tous les clients bancaire de la zone d'Europe de l'Ouest.

Charges en J/H : 432 j/h
Env fonctionnel : Cash Management

Dans un contexte économique de plus en plus incertain, nos clients doivent désormais être capables d’anticiper, mais aussi de mesurer les risques auxquels ils pourraient être confrontés afin ainsi de pouvoir mettre en place des dispositifs préventifs de management des risques (risque de marché, de contrepartie, de crédit, risque opérationnel, risque de liquidité ...). De même, les évolutions réglementaires telles que Mifid2, les accords de Bâle 2/3, IFRS, FRTB, BCBS239, Solvency...ont un impact significatifs sur les différents acteurs bancaires. 

C’est pour en limiter les impacts que chez INGENIANCE nous apportons notre expertise auprès de grandes clientèles bancaires françaises et internationales, les aidons à être dans la capacité de répondre à ces problématiques dont elles font l’objet et d’évaluer leur probabilité.      

Références Client

  • Secteur : Corporate & Investment Banking
  • Projet : Financial Revue of The Trading Book
  • Réalisations :
    •  Mise en place de QIS (Quantitative Impact Studies) pour toutes les études d'impacts réglementaires de l'ensemble des projets lancés au sein de la banque dans le cadre de la mise en place de la refonte du Trading Book.
    •  Analyse d’impact des méthodologies et processus qui vont être mis en œuvre.
    •  Mise en place de la documentation sur la méthodologie de certification utilisées au sein des Lignes Métiers CIB, tests des outils tactiques mis en œuvre pour aider dans cette démarche.

Charges en J/H : 540 j/h
Env fonctionnel : Risque de marché

Les sociétés de gestion et banques privées sont confrontées à plusieurs enjeux stratégiques:   exigences réglementaires, pression accrue sur les frais de gestion  et nécessité de performance des fonds. 


Chez INGENIANCE, nous avons conscience de ces enjeux, c'est la raison pour laquelle nos équipes de spécialistes vous apportent l’expertise nécessaire pour répondre à ces besoins spécifiques (passage d'ordres, table de négociation, serveur de contraintes, mesure et attribution de performance,..) Nos experts possèdent une très bonne connaissance du métier et de l’organisation des sociétés de gestion, ainsi que des processus avec les stakeholders (broker, dépositaires, valorisateurs).

Nos collaborateurs maitrisent également l'impact des nouvelles réglementations, apportent leur expérience en matière de gestion de projets et leur créativité en innovation technologique.        

Références Client

  • Secteur : Asset Management
  • Projet : Gestion d’un portefeuille client constitué de 3 Asset Managers (Gestion collective et Gestion sous mandat). 
  • Réalisations :
    • Gestion de projet pour l'intégration du progiciel de NX Density chez un nouveau client. 
    • Cadrage du projet et communication avec l’ensemble des intervenants : client (équipes MO, FO, Risque), dépositaire, fournisseurs des données (Finalim, Bloomberg).
    • Reprise des données historiques et implémentation des différents modules : Passage d’ordre électronique via EMSX, intégration des annonces d’OST dans le système, gestion des parts Hedgées, Réconciliation.

Charges en J/H : 515 j/h
Env fonctionnel : Asset management

Les activités Securities Services, en pleine expansion ces dernières années, consistent à offrir aux institutions financières, courtiers, sociétés de gestion, assureurs et entreprises, des solutions globales adaptées aux dernières évolutions des marchés financiers et de la réglementation (services de compensation, de conservation, de banque dépositaire, de conservation pour la clientèle de détail, d'administration de fonds et asset servicing, de gestion des liquidités ainsi que des services d'agent de transfert et des services aux émetteurs, externalisation de Middle Office...).

                                
C'est dans un environnement réglementaire toujours et de plus en plus complèxes que nous accompagnons les banques françaises et internationales dans le developpement de leurs activités commerciales et opérationnelles.              

Références Client

  • Secteur : Securities Services
  • Projet : Fusion bancaire
  • Réalisations :
    • Participation à l’implémentation de nouvelles offres. 
    Gestion globale des différentes releases depuis l’analyse des impacts jusqu’à l’intégration totale: release UBIX, release LISA (SI de middle office connectés aux différentes chambres de compensations), release Swifts. 
    • Suivi et mise en place de différentes releases marché (OMX, ICE, LME, EDX, IDEM). 
    • Gestion globale des impacts de MIFID II et GDPR au sein du département dérivés listés
    • Gestion des projets Risks permettant le suivi de l’exposition des clients en temps réel.         

Charges en J/H : 648 j/h
Env fonctionnel : Securities Services

La transformation digitale a incité les banques de détail à sortir de leur zone de confort pour proposer de nouveaux services, davantage en phase avec les attentes et les pratiques de leurs clients. Ce changement illustre un nouveau positionnement des banques de détail : la digitalisation, le paiement en ligne, les virements instantanés ... représentent les nouveaux enjeux d'aujourd'hui.                                      

Chez INGENIANCE, nous accompagnons les équipes des plus grandes banques françaises et internationales dans la transformation de leurs activités. Cette transformation digitale du secteur bancaire passe  par un focus sur l'optimisation du parcours client et la User eXpérience.              

Références Client

  • Secteur : Retail banking
  • Projet : Card Transformation Program
  • Réalisations :
    •  Migration de l'ensemble du parc de cartes de paiement (950 000 cartes).
    • Implémentation des impacts réglementaires (passage du sans-contact à 30€, PSD2) et le développement de nouveaux produits.

Charges en J/H : 510 j/h
Env fonctionnel : Retail Banking

La compliance regroupe l’ensemble des processus destinés à assurer qu’une entreprise, ses dirigeants et ses salariés respectent les normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables.                                        

Elle est garante du respect des règles, procédures et comportements, de l’éthique dans des domaines aussi variés que la prévention de la corruption, les délits économiques et financiers, ou encore les risques environnementaux et sociaux. Chez INGENIANCE, nous accompagnons les équipes des plus grandes banques françaises et internationales grâce à des collaborateurs disposant d'une connaissance accrue de ce secteur tant sur le plan juridique que pratique : lutte anti-blanchiement, lutte anti-corruption, problématiques liées aux embargos, lutte contre la fraude, protection des données confidentielles, RGPD ...

Références Client

  • Secteur : Corporate & Investment Banking
  • Projet : Evaluation du dispositif de contrôle interne.  
  • Réalisations :
    • Définition des axes d'amélioration et formulation de préconisations pour garantir une couverture optimale.
    • Etude des risques liés aux activités de la banque et mise à jour de la cartographie des risques. 
    • Réalisation des missions de contrôle permanent (seconde ligne de défense). 
    • Proposition de plans d'action d'amélioration et suivi de l'implémentation des actions correctives. 
    • Formation des employés de la banque sur tous les sujets liés au dispositif de contrôle interne. 
    • Construction d'outils de contrôle et d'analyse de données, production des tableaux de bord de suivi des risques, réalisation des reporting d'activité mensuel "maitrise des risques".

Charges en J/H : 345 j/h
Env fonctionnel : Contrôle permanent

Dans un monde en pérpetuel changement sur le plan réglementaire et face à la multiplicité des sources impactant les données, nos clients doivent veiller et s'assurer de maîtriser les attentes liées à toutes les évolutions.

Chez INGENIANCE, nos collaborateurs adressent en coeur de métier l'assurance collective et individuelle, l'assurance vie, non vie, auprès de clientèles de types institutionnelles (assureurs, institutions de prévoyance, mutuelles ...) ainsi que les entreprises (publiques, privées, branches), ces collaborateurs sont composés d'experts sélectionnés, formés, suivis afin de garantir un accompagnement intelligent, rigoureux et adaptés aux problématiques de transformation digitale de nos clients. 

Références Client

  • Secteur : Assurance
  • Projet : Programme  de modernisation du SI Sinistre.
  • Réalisations :
    •  Projet de refonte et modernisation du SI de gestion de sinistres. 
    •  Préparation des spécifications détaillées, étude et analyse des besoins fonctionnels du modèle organisationnel et opérationnel.
    •  Animation des ateliers avec le métier et recueil du besoin, suivi de l’avancement des développements.
    •  Formalisation et challenge des besoins client et gestion de l'interfaçage entre le métier et les équipes de développement.
    •  Conception de la solution cible et contribution à la vérification de la cohérence des besoins.

Charges en J/H : 425 j/h
Env fonctionnel : Assurance sinistre

Nos métiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.